Le diamant, pierre précieuse rare et d’une grande qualité, peut être placé sur des bijoux comme sur des objets, procurant directement une certaine valeur à ces derniers. En effet, le diamant est la plus chère des pierres précieuses sur le marché.
Mais pourquoi le diamant coûte-t-il aussi cher ?
La pierre précieuse la plus chère
Le diamant fait partie des pierres les plus recherchés et les plus demandés parmi les pierres précieuses existantes sur cette Terre. De plus, le stock mondial de diamant est peu à peu en train de s’épuiser. C’est pour cela que le diamant contient une aussi grande valeur.
Le périple du diamant
C’est avant l’apparition de vie humaine sur notre planète qu’est apparu le diamant. Ce dernier s’est formé à une profondeur de 150 km sous terre, et à été ramené à la surface par de multiples éruptions volcaniques.
La récolte du diamant est aussi une étape laborieuse et extrêmement coûteuse. Il existe trois différentes techniques afin de trouver des diamants :
- La première est la recherche dans des gisements primaires. C’est ce que l’on appelle les fameuses mines de diamants. Ces mines pouvant être à ciel ouvert ou bien souterraines, nécessitent l’utilisation d’engins de terrassement et d’explosifs en très grande quantité, ce qui coûte relativement très cher. De plus, une grande partie du sol doit être ratissée, certaines mines pouvant aller jusqu’à 1000 mètres sous le sol.
- La seconde est la recherche dans des gisements secondaires alluvionnaires. Ces gisements peuvent être traités de façon artisanale ou industrielle. Le but est de faire remonter et de ratisser le sable et le gravier afin d’y trouver du diamant. Pour cela, une très grande quantité d’alluvions doit être fouillée.
- La troisième est la recherche dans des gisements littoraux marins. Cette technique nécessite l’utilisation de beaucoup de matériel comme pour les mines de diamants, ce qui induit l’utilisation de beaucoup de moyens financiers. Il faut extraire une très grosse quantité de terre sur plusieurs dizaines de mètres sous la mer.
De plus, seulement 1 diamant récolté sur 5 sera par la suite utilisé en bijouterie ou en joaillerie, ce qui renforce sa rareté.
Une pierre unique
Le diamant est aussi la pierre la plus chère car il est d’une résistance inégalable. Ce dernier étant composé de carbone c’est la pierre précieuse la plus résistante qu’il existe. Mais le diamant est aussi réputé évidemment pour sa brillance légendaire. C’est une des pierres précieuses favorites à offrir en bague de fiançailles par exemple.
Le diamant est sélectionné et analysé en fonction de différents critères qui lui confèrent son prix. Ces critères sont notamment ceux que l’on appelle les 4C que regroupe la taille du diamant, son poids en carat, sa couleur et sa pureté. Le diamant est donc observé sous toutes ses coutures afin de déceler les moindres impuretés appelées inclusions, les tailles, leur grosseur et leur couleur, mais aussi tous les paramètres qui peuvent influencer le prix de ce dernier, comme la forme de la taille ou la qualité de la taille. Plusieurs échelles de classification ont été élaborées par les diamantaires afin d’évaluer le plus justement le prix d’un diamant.